"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un « foot-oratorio » qui rejoue le match de la finale de la Coupe du monde de football en 2006, entre la France et l'Italie.
Nicolas Richard compose une partition de poésie sonore à partir du coup de tête de Zinedine Zidane. Ce geste désormais célèbre, et qui clôt la carrière du footballeur, est ici démultiplié par les récits en direct et les paroles différées. L'auteur collecte et agence de nombreuses voix allant des commentateurs sportifs à Hegel, Guy-Ernest Debord ou Shakira. La page devenue terrain de jeu est alors constituée d'écritures variées qui sont réunies et mises en dialogue à travers les siècles par Nicolas Richard.
Également conçu pour être oralisé, le texte est un espace ludique à découvrir à voix haute.
« Un Coup de Tête jamais quand bien même donné dans ces circonstances éternelles de l'autre côté du terrain même aperçu en léger différé comme le fantôme d'un geste comme une insinuation simple sur un écran de contrôle mystère précipité hurlé n'abolira le Hasard mémorable crise petite raison virile Rien n'aura eu lieu que le lieu Dans ces parages du vague en quoi toute réalité se dissout Toute pensée émet un coup de Tête On y revient Le poste de Mallarmé sur le terrain Et ses coups francs ? Effet flotté ?
Des passes dé à Hegel ou bien un head butt ?
On ne saura jamais vraiment si Mallarmé a joué au foot Par contre on sait qu'il a été prof d'anglais ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !