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Commentaires sur l'évangile de Thomas

Couverture du livre « Commentaires sur l'évangile de Thomas » de Karl Renz aux éditions Accarias-originel
Résumé:

Découvert par hasard vers 1945 en Haute Égypte le prestigieux Évangile selon Thomas date du IVe siècle. Cet écrit est composé de 114 logia ou dits de Jésus, qui révèlent que le Royaume est déjà présent en chacun de nous contrairement aux évangiles canoniques.
Ce magnifique texte qui fait de... Voir plus

Découvert par hasard vers 1945 en Haute Égypte le prestigieux Évangile selon Thomas date du IVe siècle. Cet écrit est composé de 114 logia ou dits de Jésus, qui révèlent que le Royaume est déjà présent en chacun de nous contrairement aux évangiles canoniques.
Ce magnifique texte qui fait de Jésus un gnostique nous invite à une découverte par soimême de soi-même, le Vivant, qui est notre réalité. Les gnostiques insistent sur la primauté de l'expérience immédiate individuelle.
Émile Gillabert (sa traduction des logions est reprise La Gnose est libre de toute religion La Gnose est libre de toute religion dans ce livre) s'est particulièrement passionné pour L'Évangile selon Thomas. Il disait qu'en Orient il existait une pléthore de textes non dualistes, mais qu'il y avait un manque en Occident. La découverte de ce texte fournissait la preuve que Jésus avait prononcé des paroles non dualistes témoignant du même éveil que les grands sages d'Orient. Il a fondé l'Association Metanoïa dont le but est d'approfondir et de faire connaître L'évangile de Thomas.
Quelques décennies plus tard l'Association Metanoïa eut la bonne inspiration d'inviter Karl Renz à quatre reprises. Ce livre rapporte l'essentiel de ces commentaires. Les paroles spontanées de Karl - telle une toile d'araignée qui se tisse et se resserre - s'emparent de celui qui s'expose pour lui bloquer toute issue. Un écho non duel et non conventionnel de la Gnose véritable.
« Il nous faut, comme nous y invite Jésus, nous dépouiller de tout vêtement personnel.
La nécessité de cet abandon est soulignée d'un bout à l'autre des 114 logia », souligne Émile Gillabert, rejoignant ainsi Karl : « Cela, c'est la nudité absolue. Et cela, c'est Jésus. »

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