Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Défense acharnée de la laïcité, invocation récurrente du péril " communautariste " : depuis plusieurs années, la référence à la république se trouve au coeur du débat public en france.
Comme si ce seul mot suffisait à fixer les contours de notre société, à déterminer l'identité politique, économique, sociale et culturelle de notre pays. mais quelle est donc cette république ? en existe-t-il une définition seule et unique ? et qui en décide ? engagé dans ce débat aux nombreuses facettes, denis sieffert propose de revisiter ce mot devenu quelque peu "magique" en parcourant l'histoire de cette république " une et indivisible", et cependant multiple.
Il ressort de son analyse que la république est un " signifiant flottant" qui a eu, de condorcet à robespierre, de thiers à gambetta, et de waldeck-rousseau à léon bourgeois, plusieurs significations, des plus progressistes aux plus réactionnaires. l'idée républicaine conserve-t-elle aujourd'hui une forme de pertinence politique et à quelles conditions ? peut-on concevoir une république qui puisse intégrer notamment les acquis du libéralisme politique et de la pensée écologique ? et, si oui, de quelle république s'agit-il alors ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"