Couverture du livre « Comment marche vraiment le monde : Le guide scientifique du passé, du présent et du futur » de Vaclav Smil aux éditions Cassini
  • Editeur : Cassini

On ne peut pas parler sérieusement de la transition énergétique si on n'a pas lu Smil

Pourquoi avons-nous besoin de ce livre ? Citadins pour la plupart, nous ne réalisons pas sur quelles quantités énormes d'énergie fossile et aussi de matériaux repose la vie moderne Sans les engrais azotés, par exemple, la planète ne pourrait nourrir que 4 milliards d'haibtants ! Sans une conscience claire de cela, il sera difficile à l'humanité d'affronter les problèmes qu'elle a devant elle, à commencer par le changement climatique.