Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment le web change le monde ; l'alchimie des multitudes

Couverture du livre « Comment le web change le monde ; l'alchimie des multitudes » de Pisani/Piotet aux éditions Pearson
  • Date de parution :
  • Editeur : Pearson
  • EAN : 9782744062612
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ce livre les auteurs s''attachent à décrire la rupture qui s''est produite entre Internet tel qu''il a été conçu et popularisé et ce que, depuis quelques années, on appelle le web 2.0. Au delà de l''expression c''est tout un ensemble d''usages de sites et d''entreprises ayant fait florès... Voir plus

Dans ce livre les auteurs s''attachent à décrire la rupture qui s''est produite entre Internet tel qu''il a été conçu et popularisé et ce que, depuis quelques années, on appelle le web 2.0. Au delà de l''expression c''est tout un ensemble d''usages de sites et d''entreprises ayant fait florès qui constituent ce tout nouveau web : Youtube, Myspace, Facebook etc. Pour cerner ce phénomène Francis Pisani et Dominique Piotet sont partis des pratiques des jeunes pour en dégager les 5 caractéristiques principales :
- Les technologies comptent peu c''est l''usage qui prime.
- L''outil souple d''utilisation se laisse facilement approprier par les utilisateurs.
- La communication se passe « dans les nuages » On peut envoyer des informations tout en laissant aux intéressés la possibilité de répondre comme et quand ils le désirent. On passe d''une communication proactive et institutionnalisée à une communication souple et non maîtrisée.
- Un très fort potentiel relationnel (nouvel espace social le web offre des possibilités inédites : on peut à la fois y communiquer avec ses proches et des étrangers ; liberté et absence de normes se conjuguent avec l''appartenance à une voire plusieurs communautés.
- L''apparition des amateurs-experts (le web 2.0 est un web de participation) Les internautes s''y comportent non comme des consommateurs mais comme des acteurs engagés.

Donner votre avis