Comment evoluent nos genes ?

Couverture du livre « Comment evoluent nos genes ? » de Bernard Dujon aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Pourquoi les génomes sont-ils trop grands tandis que les nombres de gènes qu'ils contiennent semblent trop petits ?
Pourquoi et comment les gènes sont-ils morcelés ?
Dupliqués ?
Perdus ?

Pourquoi et comment les gènes sont-ils morcelés ?
Dupliqués ?
Perdus ?
Pourquoi les génomes contiennent-ils tant d'éléments supplémentaires, souvent altérés ? C'est en répondant à ces questions que nous comprenons comment évoluent nos gènes. Et nous nous apercevons finalement que les altérations du génome, qui aboutissent aux maladies génétiques chez l'homme, ou celles qui déterminent les cancers, ne sont qu'une autre facette des mécanismes moléculaires, qui, responsables de la reproduction conforme, conduisent nécessairement à l'évolution.