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Montréal offre cet avantage d'être l'Amérique, les sous-titres en moins. On y roule en pick-up Dodge en écoutant Jacques Brel, on y boit de la bière du Missouri en mangeant de la poutine, on commence ses phrases par " Hey, man! " qu'on termine par " Tabernacle! ". Envisagé sous cet angle, quand on est français et qu'on n'aime pas les sous-titres, Montréal est un bon deal. Or donc, les huit héros des huit nouvelles de ce livre se retrouvent à Montréal pour des raisons parfois précises, souvent obscures. On y rencontre Antoine, héritier d'une famille richissime qui met enceinte une furie originaire de Toronto. Laure, qui se lamente de ne pas être enceinte et croise, dans un face-à-face explosif, une belle Américaine qui risque de l'être bientôt. On y trouve Louis, seul et unique ambulancier-écrivain sur terre, qui d'ailleurs, à son grand désespoir, est plus ambulancier qu'écrivain. Et l'intrépide Andrew, qui n'a pas inventé la poudre mais s'y entend à y mettre le feu avec une désarmante innocence. Enfin Romain, qui traverse avec le sourire une journée de cauchemar où défile une faune québécoise loufoque et allumée. Avec une écriture acide et tendre, Bertrand Latour raconte avec virtuosité huit crises d'adolescence éternelle, quelque part entre Paris et Montréal, entre Philippe Djian et John Fante.
Je suis toujours fascinée par ce langange à la fois cru et poétique qu'est la langue canadienne. Les personnages sont ici à peu près aussi déjantés que des héros de Djian...
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