Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comédie héroïque ; fruits du néant

Couverture du livre « Comédie héroïque ; fruits du néant » de Ferdinand Bruckner aux éditions Theatrales
  • Date de parution :
  • Editeur : Theatrales
  • EAN : 9782842606480
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'époque artistique de la distanciation brechtienne et politique de la République de Weimar, Bruckner va explorer et porter à son apogée le genre du Zeitstück, de la « pièce actuelle », un théâtre de type documentaire qui se confronte directement aux questions qui agitent la vie sociale... Voir plus

À l'époque artistique de la distanciation brechtienne et politique de la République de Weimar, Bruckner va explorer et porter à son apogée le genre du Zeitstück, de la « pièce actuelle », un théâtre de type documentaire qui se confronte directement aux questions qui agitent la vie sociale allemande de ces années-là.
Dans Comédie héroïque, il convoque le personnage à la fois réel et littéraire de Madame de Staël, au moment de la fin de sa longue liaison avec Benjamin Constant, et de la chute de Napoléon, qu'elle aura, dans ses oeuvres, tellement critiqué après avoir placé en l'empereur des espoirs politiques. Cette figure féminine très forte permet à Bruckner de créer une allégorie de la liberté et une métaphore de l'Allemagne d'avant-guerre (1938) alors que la pièce ne sera créée qu'en 1946.

DISTRIBUTION : 1 femme, 5 hommes / GENRE : comédie noire, théâtre de l'intime Dans Fruits du néant, c'est autour de la notion nietzschéenne du néant que travaille Bruckner : ses jeunes personnages sont plongés dans le néant politique de l'après-guerre, qui a lui même succédé au néant absolu de la Shoah, et dans une attitude suicidaire car nihiliste, ils vont vivre d'expédients interdits, de virées meurtrières. Une plongée toujours amorale dans la jeunesse chez Bruckner, mais dont on peut lire une fin plus rangée qu'il n'y paraît.

DISTRIBUTION : 3 femmes, 7 hommes / GENRE : drame intime, drame historique

Donner votre avis