"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec la fin du XVIIe siècle, l'histoire naturelle émerge en tant que véritable science.
Zoologie, botanique, géologie passionnent les chercheurs et provoquent l'engouement des amateurs éclairés qui constituent des cabinets de curiosités. Si certains naturalistes sont de bons dessinateurs, d'autres ont recours à des professionnels comme Claude Aubriet. Lointains héritiers des enlumineurs médiévaux dont ils pérennisent la technique avec les vélins de la Collection du roi, ces artistes sont des maîtres de la rigueur de l'observation et de la précision du dessin ; souvent, ils sont devenus, eux-mêmes, d'excellents naturalistes.
Nommé " peintre du roi ", Claude Aubriet est l'un des très grands auteurs de la collection de vélins aujourd'hui conservés à la Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle. Pendant plus de quatre décennies, en tant que " dessinateur des plantes et des parties d'anatomie ", il collaborera, sous l'égide de l'Académie royale des sciences, avec plusieurs académiciens de renom : Tournefort, qu'il accompagne pour un voyage de plus de deux ans au Levant, Jussieu, Vaillant, Réaumur...
Cet ouvrage s'appuie sur une iconographie variée, choisie dans l'immense quantité de dessins produits par l'artiste au cours d'un demi-siècle de travail acharné au service des savants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !