Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ooka Makoto (né en 1931) est l'un des poètes les plus féconds et les plus admirés du Japon.
Il a choisi, parmi la quinzaine de recueils publiés dans son pays entre 1956 et 1997, les soixante-huit poèmes destinés à cette anthologie, poèmes composant autant de motifs mélodiques qui, par la variété même de leurs nuances, peuvent au premier abord désorienter. Quoi de commun en effet entre la raillerie bouffonne qui caractérise Le colonel et moi et le bercement amoureux de Lullaby ? Entre la brièveté d'aphorisme d'Au-dehors la neige et le long monologue surréaliste dont est tissé Le corps odorant de cette femme ? Entre l'apparent prosaïsme de Crabes d'Echizen et l'inspiration élégiaque de J'ai perdu ma mère ? A travers cette diversité de tons, Ooka Makoto fait pourtant résonner la singularité d'une voix, tout en nous offrant une vision à la fois distanciée et subjective de quarante ans de " poésie ininterrompue " - pour reprendre le titre d'un ouvrage de Paul Eluard, l'écrivain grâce auquel il put s'ouvrir, dans sa jeunesse, " à la joie de laisser libre cours à l'envol de l'imagination ".
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !