Des idées de lecture pour ce début d'année !
Atom Egoyan, cinéaste canadien d´origine arménienne, propose une oeuvre large et multiple traversée par une réflexion continue sur l´image et son lien inextricable au champ de la mémoire. S´il va de soi que le cinéma a partie liée avec la question de la mémoire (le cinéma enregistre le temps et les images filmiques s´inscrivent dans nos mémoires), cette analogie est constamment mise à l´épreuve dans les réalisations d´Egoyan. Que ce soit le rapport entre la mémoire et la technologie audiovisuelle, la mémoire et la Catastrophe, la mémoire et la diaspora, c´est chaque fois en construisant et en déconstruisant les fondations de l´image que ces alliances s´imposent. C´est dans cette dynamique, obsédante et répétitive dans son travail, qu´Egoyan crée des images à la fois artificielles et fragiles - des prothèses de la mémoire.
Marie-Aude Baronian est docteur en philosophie et en études cinématographiques. Elle enseigne la théorie filmique, la philosophie de l´image et la culture visuelle à la Faculté des sciences humaines de l´Université d´Amster-dam. Elle a écrit et publié sur les relations entre l´esthétique et l´éthique, sur celles entre l´image, l´archive et la mémoire ainsi que sur de nombreux artistes et cinéastes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."