"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage d'Eaton nous guide dans l'histoire de la production de Chinatown. L'auteur y résume également son intrigue complexe et propose des interprétations intriguantes. Eaton s'intéresse particulièrement à la symbolique du titre du film, qu'il considère comme ayant de multiples significations : c'est un état d'esprit, une image du monde, voire une métaphore du cinéma lui-même. Rompant avec la tradition critique, il attribue à Evans, le producteur, et non Polanski, Towne ou Nicholson, la force créatrice majeure derrière le film. Rompant avec la tradition interprétative, Eaton montre de la sympathie à l'égard de Jake Gittes, le héros du film, le décrivant comme un homme piégé dans un complot policier monté à ses dépends, un monde où « il vaut mieux ne pas agir, et mieux encore, ne pas savoir » la vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !