Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dictionnaire biographique multimédia proposant les itinéraires militants de 9.500 cheminots, des origines du rail à 1982. Le moteur de recherche permet d'accéder aux notices par villes, départements, types d'engagements et de croiser les critères. Avec des notices thématiques, des repères chronologiques et bibliographiques.
Les cheminots occupent une place singulière dans l'histoire sociale française. Dès le début du XXe siècle, l'expansion des chemins de fer s'accompagne d'une mobilisation sociale ponctuée de grèves sévèrement réprimées. Peu à peu, sous l'effet conjoint de la nationalisation de 1937 et de l'action des organisations syndicales, les salariés des chemins de fer acquièrent un statut plus stable, aujourd'hui menacé par le libéralisme économique. Fruit d'une recherche inédite de grande ampleur menée et dirigée par Marie-Louise Goergen, cet ouvrage contient un cédérom qui rassemble plus de neuf mille cinq cents biographies de militants cheminots. Des origines du chemin de fer jusqu'en 1982, les parcours de ces hommes et de ces femmes y sont décrits au travers d'itinéraires passionnants soulignant la diversité des appartenances syndicales et des formes de militantisme. Un moteur de recherche permet de rassembler les notices par ville, par département et par type d'engagement.
Enrichi de notices thématiques, de repères chronologiques et bibliographiques, ce livre est destiné à devenir un document de référence sur le militantisme de l'une des professions les plus syndiquées de France. En plongeant ainsi au coeur du monde ferroviaire, ce dictionnaire biographique multimédia des militants cheminots est un support exceptionnel pour la transmission d'une mémoire sociale qui mérite d'être vivifiée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement