Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chefs-d'oeuvre retrouvés : Zéphyr et Flore, l'abondance

Couverture du livre « Chefs-d'oeuvre retrouvés : Zéphyr et Flore, l'abondance » de Chateau De Versailles aux éditions Snoeck Gent
Résumé:

Cette exposition est conçue comme une exposition-dossier autour de deux sculptures en marbre généreusement données par l'Angola à la France. oeuvres exceptionnelles tant par leur qualité artistique que par leur historique, Zéphyr, Flore et l'Amour et L'Abondance rejoindront les collections de... Voir plus

Cette exposition est conçue comme une exposition-dossier autour de deux sculptures en marbre généreusement données par l'Angola à la France. oeuvres exceptionnelles tant par leur qualité artistique que par leur historique, Zéphyr, Flore et l'Amour et L'Abondance rejoindront les collections de Versailles et, après l'exposition, seront présentées dans le parcours permanent de visite, l'une dans le château, l'autre au Grand Trianon.
Commande´e en 1713 pour orner les jardins du Trianon de marbre, Zéphyr, Flore et l'Amour est l'un des derniers chefs-d'oeuvre de la fin du re`gne de Louis XIV. Commence´ par Philippe Bertrand et Rene´ Fre´min puis acheve´ par Jacques Rousseau en 1726, ce groupe consacre cette inflexion vers les the`mes galants et le´gers qui, au cre´puscule du Roi-Soleil, annoncent l'art du re`gne suivant. L'iconographie de cette oeuvre emprunte tant aux Fastes d'Ovide qu'aux livrets d'ope´ra, et s'inscrit dans cette the´matique florale et amoureuse propre au Grand Trianon. Un ensemble de peintures repre´sentant le dieu du vent d'Ouest et la nymphe du printemps montrera la fortune de ce sujet dans la re´sidence prive´e de Louis XIV, ve´ritable palais de Flore. L'arrive´e a` Versailles de ce groupe concre´tisera en quelque sorte l'un des derniers re^ves de Louis XIV, qui ne vit expose´e dans ses jardins que la version en pla^tre pre´paratoire a` l'exe´cution en marbre de ce groupe, quant a` lui envoye´ dans les magasins royaux a` son ache`vement. Cet ensemble prestigieux de sculptures fut disperse´ en 1881, lors d'une vente au cours de laquelle les fre`res Alphonse et Edmond de Rothschild se porte`rent chacun acque´reurs des plus belles oeuvres. Zéphyr, Flore et l'Amour et L'Abondance rejoignirent ainsi les collections d'Alphonse de Rothschild, amateur passionne´, entre autres, par l'art français du XVIIIe sie`cle. Du fait des he´ritages successifs, ces sculptures furent place´es dans le jardin de l'ho^tel Ephrussi de Rothschild, a` Paris, qui devint en 1979 le sie`ge de l'ambassade de l'Angola en France.
Re´unissant documents d'archives, peintures et sculptures, cette exposition entend honorer le don majeur fait par l'Angola a` la France de ces deux chefs-d'oeuvre de la sculpture française, pour la premie`re fois pre´sente´s au public.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.