"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire des châteaux forts de Bordeaux, c'est l'histoire de la rébellion bordelaise face à une monarchie absolue, intransigeante et répressive allant jusqu'à imposer la construction de deux puissantes citadelles jumelles : le Fort du Hâ et le Château Trompette avec des canons tournés vers la cité afin de tenir les Bordelais aux fers.
Cet ouvrage met l'accent sur le château Trompette surnommé la Bastille bordelaise. Cette forteresse a été construite sur ordre du roi Charles VII après la bataille anglo-gasconne de Castillon le 17 juillet 1453 et la reconquête de Bordeaux par les troupes royales françaises.
Les révoltes bordelaises particulièrement celle de 1675, servent de prétexte à Louis XIV pour faire rebâtir et agrandir, sous les ordres de Vauban, le château Trompette.
Louis XIV fait son «affaire personnelle» de l'agrandissement du château Trompette et fait abattre 300 des plus belles maisons de Bordeaux, le monument romain de «Piliers de la Tutelle», la porte Saint-Germain et deux couvents dont celui des Jacobins.
En décembre 1816, la démolition de la Bastille bordelaise fera l'unanimité du peuple, de la bourgeoisie et de la noblesse.
En complément de l'histoire du château Trompette, vous pourrez revivre le fabuleux destin du château fort du Hâ et suivre l'aventure du fort Louis Sainte-Croix. De ces trois monuments, il ne reste rien... ou presque rien.
Une lecture indispensable pour comprendre «l'esprit bordelais».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !