Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Charles Martel est l'un des grands hommes du dernier siècle mérovingien, à deux titres : il a stoppé la marche triomphale de l'Islam par sa victoire de Poitiers et il a assuré les conditions d'une renaissance en permettant qu'un jour son fils, Pépin le Bref, donne naissance à la dynastie carolingienne.
Quand on sait l'anarchie dans laquelle se débattait le royaume, la dépravation, l'incapacité congénitale à gouverner des « rois fainéants », quand on connaît la violence de cet âge réputé « barbare », on est tenté de crier au miracle.
Comment ce simple maire du palais, qui ne fut jamais roi et qui jouissait après tout, d'une autorité usurpée, fut-il capable de refaire l'unité du royaume franc et de consolider, presque seul contre tous, un édifice ébranlé ? Sa vie, au cours de laquelle la réalité a plus d'une fois dépassé la fiction, c'est l'histoire d'une réaction vigoureuse et réfléchie à une décomposition apparemment inexorable.
Comment Jean Deviosse n'aurait-il pas été tenté par le personnage ? Pour nous restituer Charles Martel, il a rassemblé une documentation considérable, précise et sûre, qu'il a passée au crible de la critique historique. Voilà le vainqueur de Poitiers ressuscité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...