"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le général de Gaulle appelle les biographies les plus monumentales, mais son personnage ne s'y laisse jamais tout à fait enfermer. Ici, au lieu d'un récit de plus, ont été rassemblés formules et jugements, réflexions et citations : de Raymond Aron à Jean Yanne, de Gilbert Bécaud à Simone de Beauvoir, de Georges Pompidou à François Mitterrand, de Romain Gary à Jacques Faizant ou d'André Malraux à Alain Mimoun. Sans omettre le général de Gaulle lui-même, dans ses écrits, ses discours ou les mots qui lui ont été prêtés.
À travers ce kaléidoscope, on retrouvera l'itinéraire d'un enfant du XIXe siècle, officier de la Première Guerre mondiale, théoricien incompris de la guerre moderne, incarnation de refus de la défaite en 1940, chef de la France Libre, puis du gouvernement à la Libération avant une « traversée du désert » et un retour en 1958 dans la tourmente de la Guerre d'Algérie, fondateur de la Ve République, Président durant une décennie, plébiscité puis contesté, quittant le pouvoir en 1969 après un référendum raté, et devenu une référence y compris pour nombre de ceux qui l'avaient combattu, tant il est vrai qu'en France « tout le monde [ou presque] est, a été ou sera gaulliste ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !