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Pour un premier contact avec Charles de Foucauld, le lecteur pourra profiter de la connaissance joyeuse d?une vingtaine de ses témoins, d?âges et d?états de vie divers, membres de sa Famille spirituelle, habitant dans 4 continents. Il découvrira comment la trajectoire de ce converti (1858-1916) leur a apporté un style de vie et de prière qui les passionne. Et le lecteur des nombreux écrits de Charles de Foucauld ou des commentaires sur lui depuis un siècle, apprendra peut-être pourquoi certains et certaines de nos contemporains entrent dans son sillage.
Les ouvertures du Concile Vatican II sur les religions non chrétiennes leur ont permis de dépasser les limites théologiques dans lesquelles le Père de Foucauld était pris dans l?Algérie colonisée. Elles renforcent aussi leur présence aimante et enracinée auprès des « plus petits qui sont mes frères » comme le désirait Jésus. Les approches de la spiritualité de Nazareth dans ce livre contribueront sans doute à rendre féconde la tension entre dialogue et annonce à laquelle est confrontée notre Église aujourd?hui.
La Famille spirituelle de Charles de Foucauld s'est constituée progressivement de vingt entités. Dix ont pris la parole dans cet ouvrage. Le thème principal est celui du mystère de la vie cachée de Jésus à Nazareth pendant trente ans. Guidés librement par la vie et les écrits de Charles de Foucauld, qui faisait de l'imitation de Jésus à Nazareth le c?ur de sa réponse de foi, ses disciples recherchent à leur tour la proximité et la fraternité avec les éloignés de l'Eglise. Ils veulent leur faire découvrir que Dieu s'est fait homme ordinaire, vivant longuement dans la banalité du quotidien. Cette valeur donnée par Dieu à l'ordinaire des jours ne peut être écartée du message de Jésus. Car son message ne s'est pas réduit à une proclamation publique. La longue et discrète convivialitéqui l'a précédée ne doit-elle pas être scrutée et méditée ?
Largement accessible, la spiritualité de Nazareth qui découle de cette contemplation enrichit la présence de l'Eglise au monde. Elle favorise sa crédibilité auprès de ceux qui sont loin par leur religion différente ou leur humanisme laïque. Elle inscrit la Parole dans un partage de vie.
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