Charles-Adzir Trouillot (1859-1933) ; fils de ses oeuvres

Couverture du livre « Charles-Adzir Trouillot (1859-1933) ; fils de ses oeuvres » de Pierre Monier aux éditions Liv'editions

Cette biographie, fruit d'un long travail de mémoire, se double d'une oeuvre de justice, en ce sens qu'elle soulève le voile d'oubli qui recouvrait la vie et l'oeuvre de Charles-Adzir Trouillot, artiste lorrain autodidacte injustement boudé par la postérité. La profession de foi qu'il écrivit à ses débuts est le meilleur de ses autoportraits : « L'idée de l'art a toujours été pour moi depuis mon plus jeune âge et n'ayant jamais eu les ressources nécessaires pour la poursuivre par des études, ce n'est qu'au commencement de l'année 1889 que je me suis hasardé à entreprendre sérieusement la sculpture après avoir fait quelques dessins de moi-même, toujours dans l'ombre, seul à moi-même sans maître ni principe. Ce n'est donc que par le travail et la passion de l'art que je suis parvenu à me perfectionner et à faire quelques bustes. » Très vite reconnu à sa juste valeur, le sculpteur aurait pu devenir l'égal des plus grands. Le destin et des choix personnels en ont décidé autrement. Au cours de ce parcours de vie mouvementé, l'artiste deviendra tour à tour modeleur, faïencier, cabaretier, inventeur, directeur de société.
Cette biographie nécessaire, richement illustrée, porte témoignage du génie d'un homme hors du commun et d'une existence nourrie d'espérances déçues et de lauriers fanés.