Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
CHAMONIX LIBÉRÉ - Entre 1944 et 1959, Chamonix ouvre une nouvelle page de son histoire, dense, déterminante, et se réinvente « capitale mondiale de l'alpinisme et du ski ». Le 17 août 1944, il y a exactement 70 ans, la Libération chasse l'occupant. Dès 1945, les énergies se libèrent !
Après la pénurie, la modernité s'empare de la vie quotidienne et alpine. L'agriculture décline tandis que se déploie la « route blanche » du tourisme roi. Guides et « sans guide » rivalisent dans les faces nord du 6e degré, explorent et conquièrent l'Himalaya. La litanie des drames bouleverse le secours en montagne. De nouvelles remontées narguent le mont Blanc, le tunnel le transperce, barrages et centrales l'électrisent, caméras et vedettes l'encensent. Petit bijou d'or blanc, vache à lait, temple de la grimpe et de l'aventure, Chamonix épouse les « trente glorieuses » qui, pour le meilleur et pour le pire, libèrent sa destinée et fondent le Chamonix d'aujourd'hui !
Philippe Gaussot fut le chroniqueur intransigeant, frondeur et enthousiaste de cette période. Il en fut aussi le photographe averti. Pour lui rendre hommage, Pierre-Louis Roy et Corinne Tourrasse ont mis en scène, en huit chapitres et 360 pages, une vaste fresque qui met en perspective des extraits de ses écrits quotidiens. Il aura fallu restaurer dix mille de ses négatifs et analyser autant d'articles, de billets et de brèves. Un travail d'écriture et de mise en page stimulé par la passion, le recul du temps et le sens des images. Et surtout, l'envie de restituer cette époque aux amoureux de Chamonix, avec la complicité et sous l'oeil vigilant de Philippe Gaussot !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !