Ceux de la rue haute

Couverture du livre « Ceux de la rue haute » de Armelle Guilcher aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Anaïs, trentenaire, anime une chronique sur une radio locale du Finistère et habite une petite copropriété. Jusque-là rien de bien extraordinaire jusqu'au jour où la jeune femme doit réaliser un défi professionnel, afin d'évoluer. Son but, écrire un roman dans un délai d'un an, et pourquoi pas...

Anaïs, trentenaire, anime une chronique sur une radio locale du Finistère et habite une petite copropriété. Jusque-là rien de bien extraordinaire jusqu'au jour où la jeune femme doit réaliser un défi professionnel, afin d'évoluer. Son but, écrire un roman dans un délai d'un an, et pourquoi pas orchestrer à travers sa plume, un meurtre et se défouler. Mais quand la réalité rattrape la fiction, Anaïs bouleversée change de casquette et part en quête d'indices pour retrouver l'assassin...

L'auteure nous propose un roman à suspens, non dénué d'humour. Tout tourne autour d'une héroïne complexée, mais pétillante. On aime son caractère entier, volontaire, son franc-parler. Son univers tourne autour d'une petite station de radio, son noyau familial, et son lieu de vie à taille humaine.

Elle nous décrit ce cercle d'intimes et de connaissances avec une joueuse décontraction. Des personnages brossés grossièrement, mais saisissant de réalisme, qu'elle nous invite à scruter du regard. Car oui, quand Anaïs après la mort de son exécrable et mégère de voisine, devient spectatrice de son roman, cela se complique. L'intrigue glisse vers le polar et des investigations aussi improbables que noueuses. Les situations sont amusantes, tendres, cocasses. On évoque ici le processus d'écriture, l'inspiration, les difficultés rencontrées avec le monde de l'édition.

"Une fois de plus, elle se fait son cinéma ! Suspecter ses lecteurs, puis son frère ou les amis de son frère ! Il est temps que cette affaire se règle pour libérer son cerveau de toutes les absurdités qui l'assaillent !"

La plume est fluide, vivante avec de sympathiques dialogues qui ponctuent le récit. On passe un bon moment, divertissant où les turpitudes côtoient les instants décisifs, importants. Il y a un côté social, urbain qui se dégage du roman. On parle d'épreuves, de conflits, d'éloignement familial.

C'est amené avec beaucoup de justesse, de distance et d'humilité. Le suspens n'est pas transcendant, mais c'est surtout l'ambiance que l'on retient pour cette histoire généreuse et débordante de convictions !