Cette histoire-là

Couverture du livre « Cette histoire-là » de Alessandro Baricco aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070389803

Cette histoire-là nous emporte dans une course effrénée à travers le vingtième siècle, à laquelle l'écriture brillante et habile d'Alessandro Baricco confère une formidable vivacité, pour en faire une de ses plus belles réussites.

• Cette histoire là, c’est une bien belle histoire.
    Une histoire d’automobiles
    Une histoire de guerre
    Une histoire de passion
    C’est l’histoire d’Ultimo Parri, un doux rêveur qui rêve de circuit automobile. C’est aussi l’histoire d’Elizaveta, une russe étrange et révoltée.
    L’ouverture est...

Cette histoire là, c’est une bien belle histoire.
    Une histoire d’automobiles
    Une histoire de guerre
    Une histoire de passion
    L’ouverture est bizarre, avec des blancs dans le texte, un rythme particulier qui épouse celui de la course automobile Versailles-Madrid.
    Qui est je ? Qui est tu ? Qui est il ? On ne le sait pas trop dans cette course démentielle.
    Puis vient l’enfance d’Ultimo, plus limpide. Puis la guerre, où la encore les personnages sont confus, mais l’ambiance si bien décrite. Souffrances et absurdité de la guerre !
    A chaque nouvelle partie, on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre. Qui va parler ? Quand cela se passera-t-il ?
    Mais petit à petit, de bons en bonds, toute l’histoire et la vie d’Alessandro se reconstituent.
    Un grand travail d’écrivain dans un style irréprochable. Et même si au départ, le sujet ne m’attirait pas vraiment, c’est un beau et grand livre qui m’a emportée.