« c'était pas simple mon fils » : mon père, paysan du XXe siècle

Couverture du livre « « c'était pas simple mon fils » : mon père, paysan du XXe siècle » de Yvan Perreton aux éditions Editions Du Panthéon

Le père d'Yvan Perreton a accompli sa passion: être paysan à Palogneux dans les Monts du Forez. Comme ses ancêtres depuis 1633, il a vécu du travail de la terre familiale et l'a transmise à son tour. Il a connu toutes les évolutions apportées par le XXesiècle.
À travers les anecdotes retraçant... Voir plus

À travers les anecdotes retraçant les étapes de son parcours (son service militaire, son travail à la ferme, son engagement public...), c'est toute l'histoire récente qui est revisitée, de la guerre d'Algérie à la modernisation de l'agriculture en passant par l'évolution des modes de vie.
À l'heure où le père se souvient, le fils recueille ses confidences. Faire quelques pas à sa suite sur les chemins du XXesiècle est un moment aussi émouvant que grave, un témoignage sensible sur l'esprit paysan.