Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

C'etait le xxe siecle volume 4

Couverture du livre « C'etait le xxe siecle volume 4 » de Alain Decaux aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262011802
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De Staline à Kennedy : ce titre recouvre toute l'histoire de l'après guerre mondiale.
Chaque sujet traité évoque l'un des grands problèmes qui ont mobilisé l'attention du monde et souvent son angoisse. L'affaire de l'Exodus soulève la bouleversante question des survivants des camps. Face à la... Voir plus

De Staline à Kennedy : ce titre recouvre toute l'histoire de l'après guerre mondiale.
Chaque sujet traité évoque l'un des grands problèmes qui ont mobilisé l'attention du monde et souvent son angoisse. L'affaire de l'Exodus soulève la bouleversante question des survivants des camps. Face à la mort, Staline se révèle dans sa vérité. Quand l'URSS et les Etats-Unis intiment l'ordre à l'Angleterre et à la France de se retirer de Suez au risque de recevoir des fusées atomiques sur la tête, les deux puissances européennes comprennent qu'elles ne sont plus que de second ordre.
La capture de l'avion de Ben Bella marque un épisode dramatique de cette guerre d'Algérie qui a tant divisé les Français. Parce que Khrouchtchev a dénoncé les crimes de Staline, les Hongrois ont cru venu le moment d'une liberté retrouvée ; or c'est une tragédie qui commence. Des complots se tissent dans l'ombre pour ramener le général de Gaulle au pouvoir. Voici l'histoire de la capture d'Eichmann, grand responsable du génocide : un véritable film policier.
Le Mur de Berlin est le terrible symbole de la guerre froide ; quand il s'abat, le monde respire. Il s'en est fallu de peu, en 1962, qu'éclate à Cuba une troisième guerre mondiale : deux hommes de bonne volonté sauvent le monde. L'un, Kennedy, est au zénith de sa popularité ; cependant beaucoup lui en veulent ; saura-t-on jamais qui a tiré sur JKF ? On retrouve ici l'art de conter d'Alain Decaux et la manière profondément humaine avec laquelle il aborde de tels sujets qui, cette fois, nous concernent plus directement que d'autres plus lointains.

Donner votre avis