Ces hyper narcissiques qui nous entourent

Couverture du livre « Ces hyper narcissiques qui nous entourent » de Joseph Burgo aux éditions Ixelles
  • Editeur : Ixelles

Notre société individualiste connaît aujourd'hui une flambée narcissique jamais atteinte. Égocentrisme exacerbé, nombrilisme décomplexé, arrogance impudente, domination destructrice. Nous sommes cernés par les personnalités aux egos surdimensionnés. Télé-réalité, médias sociaux, forums de discussion, notre époque célèbre sans limites un narcissisme « boursouflé » qui est pourtant potentiellement dangereux pour chacun d'entre nous.

Pas la peine de graviter dans le cercle d'un pervers, un hyper narcissique suffit à vous faire tout autant de mal !

Andy Warhol a dit le premier que « dans le futur, chacun aurait son quart d'heure de célébrité ». Ce moment est arrivé, les grands narcissiques sortent aujourd'hui du bois.
Le narcissisme toxique existe sur un continuum qui va de la perversion narcissique à une forme adoucie mais néanmoins nuisible : l'hyper narcissisme. Une personne sur vingt entre dans cette catégorie !
Ces individus hyper égocentriques et aux comportements dominateurs/destructeurs sont nuisibles pour eux-mêmes et pour tous ceux qui les côtoient : famille, amis et collègues de travail.

Avec plus de trente années d'étude et de traitement des troubles de la personnalité, le Dr Joseph Burgo vous aide à identifier, comprendre et gérer les personnalités narcissiques. S'appuyant sur des profils détaillés, des exemples de situations relationnelles quotidiennes et quelques éléments biographiques éclairants de célébrités, ce livre propose :
- des outils pour reconnaître et décrypter ces personnalités complexes : le séducteur, le manipulateur, le grandiose, le je-sais-tout, le compulsif.
- des suggestions pour survivre à leurs assauts qui ont pour but de rehausser leur estime d'eux-mêmes et de détruire la vôtre, - des solutions pour désamorcer les situations conflictuelles quand on se retrouve dans l'orbite de ces « Narcisse » exacerbés.

Le lecteur pourra ainsi comprendre ce qui anime les hyper narcissiques et ce que sont leurs blessures en mettant en évidence deux grands profils :
- les hyper narcissiques à faible estime d'eux-mêmes, mus par la honte et l'humiliation, qui surjouent et s'inventent une dimension extraordinaire - ceux qui se sentent naturellement surdimensionnés et au-dessus des autres.