"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Inde, depuis l'indépendance, en 1947, et jusqu'à aujourd'hui, presque tous les objets de la vie quotidienne ont été fabriqués sur place. Un choix lié à la grande pauvreté du pays mais surtout à la volonté de ses dirigeants de s'affirmer comme totalement indépendants, politiquement et économiquement, sur la scène internationale. On trouve donc de tout sur les marchés indiens. Et il semble tout à fait normal de ne pas posséder la même chose que son voisin : formats, qualités, couleurs, matières et prix se déclinent en autant de versions que le pays compte de communautés religieuses ou de niveaux de richesse ! Chaque objet donne lieu à une personnalisation créative : fer à repasser vert à pois bleus, selles de vélo fleuries, ampoules multicolores. Or, depuis la fin du XXe siècle, la « libéralisation » s'accentue et les produits manufacturés
industriellement, en Chine par exemple, arrivent en masse, offrant toute la séduction de la nouveauté. Face à la disparition de ces objets aux couleurs chatoyantes et aux formes inattendues, les auteurs ont décidé d'en
rapporter les plus beaux fleurons. Ils n'ont rien de rare ni de précieux, mais à travers eux, ce sont les gestes et le quotidien de tout un peuple qui est ici raconté.
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