Couverture du livre « Cent et une plantes et fleurs de Méditerranée ; flore des promeneurs, avec anecdotes » de Pierre-Claude Morin aux éditions Pcm
  • Editeur : Pcm

Ce manuel de 248 pages, avec près de 600 photos, décrit plus de 300 espèces les plus fréquentes de nos régions méditerranéennes (Corse, Provence, Côted'azur, Languedoc...) et passe en revue les milieux naturels (garrigue, maquis, forêts, bord de mer, chemins), les milieux cultivés (oliviers, vignes, vergers, potagers, aromates)... et les parcs et jardins (plantes ornementales, palmiers, plantes grasses, arbres, fleurs), avec introduction au monde méditerranéen, complexe berceau des civilisations occidentales. Nature particulièrement épanouie dans ce climat subtropical exceptionnel de la Côte-d'Azur, de la Corse, de la Provence et de lz côte languedocienne. De nombreuses anecdotes faisant souvent références à la mythologie des civilisations anciennes du pourtour méditerranéen, des photos des plantes cadrées dans leur environnement et des paysages et un classement par milieu d'accès facile différencient cette flore par l'agrément de sa présentation et de ses textes. D'autres, trop didactiques, ont tendance à rebuter le lecteur. Une découverte du monde merveilleux et des secrets de cette nature discrète mais magnifique et pleine de charme de notre belle région méditerranéenne et de ses parcs et jardins, de ses cultures emblématiques (champs d'oliviers, vignes) dans un environnement sans égal qui place cette région dans les plus belles de la planète. Que de choses de la nature comme dirait Lucrèce (93-55 av. J.-C.) dans son ouvrage «de natura rerum» qui s'offre à nous, et nous récompensent, si nous savons les approcher, c'est le but de CENT ET UNE PLANTES ET FLEURS DE MÉDITERRANÉE.