Cent complots pour les cent-jours

Couverture du livre « Cent complots pour les cent-jours » de Henri Paris aux éditions L'harmattan

Qui peut penser un seul instant sérieusement que le retour de l'Ile d'Elbe n'ait été minutieusement préparé par Napoléon ? Henri Paris, pour raconter cette période qui va d'avril 1814 à juin 1815, a pris le choix d'y introduire des personnages de composition qui évoluent dans les lieux et les faits, décrits avec la précision de l'historien. Les uns et les autres agissent dans des camps opposés. Ils nous font partager leurs passions, leurs ambitions, leurs amours, leurs aventures que broyaient les cours des événements.