Ce sont les rencontres qui font les therapeutes

Couverture du livre « Ce sont les rencontres qui font les therapeutes » de Moro/Koumentaki aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

La littérature, le cinéma, la psychanalyse, la médecine, la psychologie, la philosophie, l'anthropologie... sont des ingrédients précieux pour devenir thérapeutes et aller jusqu'au bout de nos compétences ; pour devenir le meilleur thérapeute que l'on puisse être. Il y a des rencontres thérapeutiques, initiatiques, qui vous font thérapeutes, vous révèlent parfois à vous-mêmes et vous autorisent à développer des possibles qu'il faut chercher à l'intérieur de soi et ensuite, bonifier par la force de la technique, la rigueur de la formation et la confiance de la supervision.

Devenir thérapeutes est un savoir-faire, mais aussi un savoir-être, une position au monde et aux autres. Cet ouvrage analyse les rencontres qui font les thérapeutes : les histoires, les patients, les multiples langues, les dialectes, les créoles qui les habitent et par lesquels ils sont habités. Le monde dans nos salles d'attente et dans les thérapeutes qui inventent la clinique d'aujourd'hui. Sans oublier le monde invisible, celui des ancêtres, des disparus, celui de ceux qui nous ont appris la thérapie, celui des Mami Wata que les patients recherchent et redoutent et tout ce que l'on apprend, en tant que thérapeute à mettre à sa juste place.

Cet ouvrage raconte des rencontres, des histoires de patients et de thérapeutes. Il aidera tous ceux qui veulent comprendre comment on devient thérapeute et ce que c'est que la thérapie aujourd'hui : l'art de consoler, d'animer et de reconstruire.