Ce que l'industrie attend des banques

Couverture du livre « Ce que l'industrie attend des banques » de Vincent Charlet aux éditions Presses De L'ecole Des Mines

« Réindustrialiser la France » ! Derrière ce mot d'ordre partagé au plus haut niveau de l'État, se cachent en filigrane de nombreux objectifs : décarboner les activités industrielles, gagner en compétitivité, sécuriser les besoins essentiels de la population, créer de l'emploi, etc. Comment réussir sur tous les fronts ? Quels sont les défis à relever en priorité ? Comment les banques peuvent-elles accompagner ce mouvement ?

C'est à ces questions que cherchent à répondre les divers contributeurs à cet ouvrage, qui constitue les actes du colloque « Les banques au service de la réindustrialisation » organisé par La Fabrique de l'industrie et l'Ifcam, le 18 juin 2024. Le lecteur y trouvera les analyses de personnalités expertes de l'industrie et du monde économique : Pierre-André de Chalendar, Nicolas Dufourcq, Camille Étévé, Louis Gallois, Caroline Granier, Sarah Guillou, Élisabeth Klein, Dorothée Kohler, Ulrike Steinhorst.

Cet ouvrage permet d'aborder la réindustrialisation sous différents aspects, si bien qu'il en apporte une vision synthétique. Il est ainsi d'une grande utilité au monde bancaire, aux décideurs publics et à toutes les personnes intéressées , pour comprendre comment notre pays s'est désindustrialisé et quels sont les obstacles à franchir aujourd'hui pour retrouver une dynamique industrielle.