80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Préface du R. P. Sertillanges, membre de l'Institut
Illustrations de Robert-A Pinchon
Du fait de ses nombreuses activités autour de l'art normand, l'auteur nous offre, dans cet ouvrage, sa vision d'architecte et de croyant. Il s'attache à nous faire découvrir ces lieux dédiés sans tenir compte du fait que cela soit des cathédrales ou des églises. L'essentiel de son étude est centré sur la beauté du lieu ou du détail, les maladresses humaines, les éventuels outrages du temps ou de l'histoire des hommes.
Il nous propose de nous arrêter devant une façade, devant une porte et de lire le travail des sculpteurs. Il nous invite à nous promener dans une travée et à contempler les piliers ou les chapelles. Il nous fait pénétrer dans une allée centrale pour admirer un maître-autel, un grand orgue. Et, tour à tour, guide et enseignant, il nous transmet ses observations, ses connaissances, le détail que seul celui qui a l'expérience du lieu peut connaître.
Bien que ses commentaires soient ceux d'un spécialiste, nul ennui ne s'empare du lecteur. Au contraire, Pierre Chirol nous offre une promenade dans l'Histoire et l'Art qui animent ces monuments ouverts à la contemplation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année