Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Catalogue d'une exposivie

Couverture du livre « Catalogue d'une exposivie » de Helene Bourdel aux éditions Do Bentzinger
Résumé:

Ce roman retrace l'itinéraire d'un jeune artiste, depuis les pulsions créatrices et les rêves d'adolescent u lycée, les difficultés et les déceptions de l'école d'art, les ruptures familiales et sentimentales... Mais le roman affecte la forme d'un catalogue d'exposition : à chaque oeuvre... Voir plus

Ce roman retrace l'itinéraire d'un jeune artiste, depuis les pulsions créatrices et les rêves d'adolescent u lycée, les difficultés et les déceptions de l'école d'art, les ruptures familiales et sentimentales... Mais le roman affecte la forme d'un catalogue d'exposition : à chaque oeuvre correspond un épisode de vie. Ainsi la narration, non chronologique, se développe par à-coups. La présence même du catalogue suggère le développement et l'aboutissement de la trajectoire artistique.

C'est aussi l'occasion de réflexions, lyriques ou sarcastiques, sur l'art et les artistes !

Le roman est très situé dans la région Mulhousienne et dans une période identifiable...

Ce roman prend la forme d'un catalogue d'exposition : à chaque oeuvre correspond un épisode de la vie et de l'itinéraire d'un jeune artiste, depuis les pulsions créatrices et les rêves d'adolescent au lycée, les difficultés et les déceptions de l'école d'art, les ruptures familiales et sentimentales..., jusqu'à la grande oeuvre, absente de l'expo.

Chronologie non respectée, apparent désordre de la narration...mais la présence même du catalogue, qui évoque des oeuvres d'une grande diversité, suggère le développement et l'aboutissement de la trajectoire artistique. C'est aussi l'occasion de réflexions, lyriques ou sarcastiques, sur l'art et les artistes!

Le roman est très situé, dans la région Mulhousienne et dans une période que de nombreux lecteurs identifieront..

Donner votre avis