Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Casablanca ; mythes et figures d'une aventure urbaine

Couverture du livre « Casablanca ; mythes et figures d'une aventure urbaine » de Jean-Louis Cohen et Monique Eleb aux éditions Hazan
Résumé:

Du débarquement des français au début du siècle jusqu'à l'indépendance à la fin des années cinquante, Casablanca, ville mythique, a été un laboratoire pour l'architecture moderne. Moins soumis qu'en métropole aux contraintes académiques, les architectes y ont osé des solutions radicales, ensuite... Voir plus

Du débarquement des français au début du siècle jusqu'à l'indépendance à la fin des années cinquante, Casablanca, ville mythique, a été un laboratoire pour l'architecture moderne. Moins soumis qu'en métropole aux contraintes académiques, les architectes y ont osé des solutions radicales, ensuite reprises en France et dans le monde.

Ce livre retrace un quadruple évolution - sociologique, politique, urbanistique et, bien sûr, architecturale - avec des épisodes dramatiques comme le débarquement des Alliés en 1942, dont les conséquences sur le port et la ville sont bien restituées.

Fruit d'un travail de recherche de plus de dix ans, ce livre contient une iconographie originale regroupant photographies anciennes des archives marocaines, françaises et américaines, dessins d'architectes, cartes et plans, complétée par des reportages récents.

Les auteurs :
Monique Eleb est psychologue et docteur en sociologie. Elle enseigne l'architecture et se consacre principalement à la recherche sur l'architecture de l'habitation, les modes de vie et les mentalités. Elle a publié entre autres, Les mille et une villes de Casablanca (avec Jean-Louis Cohen) (2004) ; A deux chez soi : des couples s'installent et racontent leur maison (2002) ; Entre voisins, dispositif architectural et mixité sociale (2000) et chez Hazan Architectures de la vie privée (1999) ; Invention de l'habitation moderne (1995).

Jean-Louis Cohen est architecte et docteur en histoire de l'art, a enseigné l'architecure à l'Institute of Fine Arts de New York et a été le directeur de l'IFA/ Institut français d'Architecture. Il a conçu de nombreuses expositions et publiés de nombreux ouvrages notamment Alger : paysage urbain et architecture 1800-2000 (2003) ; Sotsgorod : le problème de la construction des villes socialistes (2002) ; Construire en France, en fer, en béton (2000) ; Scènes de la vie futures. L'architecture européenne et la tentation de l'Amérique (1995) ; Mies van der Rohe (1994; chez Hazan).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.