Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'exposition du MAD retrace les différentes influences, notamment celle de l'art islamique sur les objets créés par Louis Cartier et par les joailliers de la Maison Cartier du début du XXe siècle à nos jours. La collection d'Art islamique, qu'il rassemble dès les années 1910, constitue l'une des sources d'inspiration de la maison. L'exposition revient également sur les liens étroits tissés avec l'Inde grâce à Jacques Cartier, le plus jeune frère de Louis. Les inspirations issues de ses voyages, les matières premières importées, pierres précieuses ou apprêts, sont à l'origine de créations inédites à l'esthétique nouvelle qui offrent une vision résolument moderne de la joaillerie. Le répertoire de motifs géométriques et naturalistes issus des arts de l'Islam constitue progressivement un langage stylistique propre à la maison Cartier.
Beaux Arts Éditions revient sur l'histoire de la Maison familiale Cartier et explore la manière dont Cartier a adapté les formes et les techniques de l'art, de l'architecture et des bijoux islamiques, ainsi que des matériaux d'Inde, d'Iran et des pays arabes, en les synthétisant dans un langage stylistique moderne unique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !