Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cartier et les arts de l'Islam.aux sources de la modernité

Couverture du livre « Cartier et les arts de l'Islam.aux sources de la modernité » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

L'exposition du MAD retrace les différentes influences, notamment celle de l'art islamique sur les objets créés par Louis Cartier et par les joailliers de la Maison Cartier du début du XXe siècle à nos jours. La collection d'Art islamique, qu'il rassemble dès les années 1910, constitue l'une des... Voir plus

L'exposition du MAD retrace les différentes influences, notamment celle de l'art islamique sur les objets créés par Louis Cartier et par les joailliers de la Maison Cartier du début du XXe siècle à nos jours. La collection d'Art islamique, qu'il rassemble dès les années 1910, constitue l'une des sources d'inspiration de la maison. L'exposition revient également sur les liens étroits tissés avec l'Inde grâce à Jacques Cartier, le plus jeune frère de Louis. Les inspirations issues de ses voyages, les matières premières importées, pierres précieuses ou apprêts, sont à l'origine de créations inédites à l'esthétique nouvelle qui offrent une vision résolument moderne de la joaillerie. Le répertoire de motifs géométriques et naturalistes issus des arts de l'Islam constitue progressivement un langage stylistique propre à la maison Cartier.
Beaux Arts Éditions revient sur l'histoire de la Maison familiale Cartier et explore la manière dont Cartier a adapté les formes et les techniques de l'art, de l'architecture et des bijoux islamiques, ainsi que des matériaux d'Inde, d'Iran et des pays arabes, en les synthétisant dans un langage stylistique moderne unique.

Donner votre avis