Cartes postales des contrées lointaines et mystérieuses

Couverture du livre « Cartes postales des contrées lointaines et mystérieuses » de Beukers/Theroux aux éditions Thames And Hudson

Images rares et envoûtantes d'un siècle révolu, les cartes postales regroupées dans cet ouvrage, envoyées par des voyageurs, des colons et des marchands occidentaux à leurs proches, prennent, du fait du passage du temps, une dimension nouvelle pour l'observateur contemporain. Il suffit de regarder ces hommes et ces femmes exprimant par leurs costumes et leurs attitudes leur appartenance à une terre et à ses coutumes pour comprendre à quel point ces photographies, loin de voler l'âme de leur modèle, constituent au contraire un témoignage précieux d'un monde qui n'existe plus. Cependant, ces cartes postales en disent également long non seulement sur ceux qui
les ont prises et reçues mais aussi sur nous, ultimes destinataires, dont les rêves d'exotisme se nourrissent d'images. Les 200 reproductions du présent album, riches en détails et d'une extrême fidélité aux cartes postales originales, nous invitent à un voyage au coeur de l'exotisme, de l'Asie à l'Océanie et des Amériques à l'Afrique en passant par les pays arabes. Comme l'écrit Paul Theroux dans son introduction, « le spectacle offert par les contrées lointaines et mystérieuses possède un charme ensorcelant ». Cette remarquable sélection séduira non seulement les collectionneurs de cartes postales mais aussi tous ceux qui s'intéressent aux témoignages ethnographiques. Célèbre photographe de mode, Alan Beukers collectionne les cartes postales depuis de nombreuses années. Grand voyageur depuis plus de quarante ans, Paul Theroux est l'auteur de nombreux romans et récits de voyage.