"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage présente plusieurs centaines de cartes postales anciennes représentant des vues de Besançon, récemment acquises par la Ville.
Les premières cartes postales connues de Besançon permettent d'appréhender la ville au début du XXe siècle, en insistant sur la valeur de témoignage, à une époque où la photographie n'est pas encore très répandue. Un regard particulier sur Besançon est donné à travers des scènes liées à la réalité de l'époque, ou à travers une sélection de monuments historiques, d'usines ou de magasins.
La présentation des différents éditeurs de cartes postales permet de mettre en évidence l'existence de cartes photos tirées à très peu d'exemplaires, présentant d'autres aspects de la Ville, souvent plus personnels ou anecdotiques.
Une place particulière est également accordée aux soldats en garnison, grands consommateurs de cartes postales.
Enfin, le rôle de la carte postale, avant l'avènement de la reproduction de photographies à grande échelle, permet d'explorer une autre facette de la carte : son rôle de témoin d'actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !