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Temps de jeu perceptuel.
Une collection de missions bizarres et de jeux malicieux par Carsten Holler.
Carsten Holler invite les lecteurs à bousculer leur quotidien avec 336 distractions hallucinatoires. Ils peuvent jouer seuls, à deux ou par équipes, dans la rue, au lit, dans un train, partout. Aucun accessoire n'est nécessaire. Seuls suffisent le corps, tous nos sens et la volonté d'essayer quelque chose de nouveau, qui peut représenter un défi conceptuel ou physique, mais ne manquera pas de divertir et d'élargir les horizons des joueurs.
Certains jeux sont plus ouvertement audacieux que d'autres, voire téméraires - s'écrier «Bang!» quand le conducteur de la voiture où vous êtes passager fait un créneau déclenche à coup sûr une réaction - et c'est justement le but recherché. D'autres impliquent de glisser des phrases étranges dans une conversation, de faire une galipette ou de ne rien laisser paraître quand l'adversaire vous arrache un cheveu.
La formation scientifique de Holler nourrit son envie de créer des installations immersives et empiriques, qui mêlent art, science et psychologie. Son souhait est de taquiner le cerveau en testant ses limites, par l'activité ou la passivité, l'intervention ou l'inertie. Il a conçu son premier jeu en 1992 avec un groupe d'amis au cours d'un dîner assommant d'après vernissage. Depuis, il a imaginé et recueilli de multiples idées, inspirées par ses amis, la vie, les Surréalistes et Arthur Rimbaud. Tous les jeux sont illustrés par des oeuvres et des photos de grands artistes comme Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, August Sander et Nan Goldin, préexistantes ou commandées pour l'occasion, aux côtés de toiles de Salvador Dali, de clichés de Joseph Beuys avec son fils ou de Donna Haraway avec son chien, de pièces créées par Christine Sun Kim et Anri Sala, de photogrammes de Chantal Ackerman, d'extraits de Shakespeare, ainsi que de trésors extraits des archives personnelles de Holler - et de sa mère.
Édité par Stefanie Hessler et Hans Ulrich Obrist, cet ouvrage encourage le lecteur à se livrer à des expériences ludiques mais cérébrales qui le laissent émerveillé, désorienté, un petit sourire en coin.
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