"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au fil des illustrations et des textes de cet ouvrage - réalisé à l'occasion d'une exposition à la Galerie Brame & Lorenceau en 2003 -, on redécouvre un artiste, couvert d'honneurs en son temps, injustement oublié aujourd'hui. Pourtant, qui mieux que lui savait rendre le froissement d'une étoffe, la finesse d'un visage légèrement tourné, le caractère d'un personnage ? A l'instar de ses amis Manet - dont il a fait plusieurs fois le portrait - et Fantin, il admirait profondément Velasquez et les peintres espagnols ; sa peinture en fut marquée à ses débuts. Paysagiste et peintre de natures mortes à ses heures, il était néanmoins avant tout portraitiste et excellait à représenter les femmes. C'était d'ailleurs un de ses points communs avec Stevens, dont l'amitié réciproque est évoquée dans un article qui clot cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !