Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un spectacle théâtral sur Jean Calvin ? Drôle d'idée pour évoquer la figure du Réformateur de Genève qui passe traditionnellement pour le contempteur des danses, musiques et plaisirs de toutes sortes.
Calvin Genève en flammes n'est cependant pas une pièce de théâtre historique au sens strict. Le personnage théâtral nommé dans cette fiction " Jean Calvin " est contradictoire, divisé, loin de la belle cohérence que la légende attribue à sa figure historique. Ce spectacle met en scène une communauté placée devant un choix collectif qui engage son avenir en se donnant une autorité morale. Genève choisit non seulement le parti aventureux d'une Réforme où tout est à inventer, mais elle décide aussi, volontairement, de se placer sous une loi qui contraint à restreindre certaines libertés, à bâtir une cité exemplaire, plus solidaire et plus juste, à éduquer ses citoyens pour mettre la Bible à la portée de tous.
La pièce de théâtre dont le texte est ici reproduit, raconte comment ce choix initial est poursuivi, combattu, nié, perverti, comment il divise la communauté, comment il la transforme, au coeur d'un feu qui à la fois consume et illumine. " Calvin Genève en flammes " a été créé à Genève, pour le 500e anniversaire de Calvin en 2009.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile