Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Calcul mental et ceintures de compétences ; CM1-CM2 (édition 2024)

Couverture du livre « Calcul mental et ceintures de compétences ; CM1-CM2 (édition 2024) » de Sylvie Hanot aux éditions Retz
  • Date de parution :
  • Editeur : Retz
  • EAN : 9782725645957
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un fichier photocopiable (en couleurs) proposant 2 niveaux de différenciation pour enseigner le calcul mental en CM1 et CM2, en motivant les élèves grâce à des exercices sous forme de jeux de plateau et l'acquisition de ceintures de compétences.

11 ceintures pour travailler progressivement 32... Voir plus

Un fichier photocopiable (en couleurs) proposant 2 niveaux de différenciation pour enseigner le calcul mental en CM1 et CM2, en motivant les élèves grâce à des exercices sous forme de jeux de plateau et l'acquisition de ceintures de compétences.

11 ceintures pour travailler progressivement 32 séquences de calcul mental : ajouter et retirer 9, les compléments à 100, les compléments à la centaine supérieure ou à un multiple de 100, les additions en ligne, les doubles, les moitiés...



Par Sylvie Hanot, autrice des blogs Super, maitresse ! et Storytelling 2.



Chaque séquence propose :

Un guidage pédagogique clé en main pour l'enseignant, pour mener les séances.

Une leçon pour les élèves, pour récapituler et garder une trace des procédures étudiées.

Un ou plusieurs jeux de plateau variés et simples à mettre en place, pour rendre l'entrainement plus ludique et moins lassant.

Une ou plusieurs fiches d'entrainement pour acquérir les stratégies et mémoriser les répertoires, et un problème à résoudre pour contextualiser.

Toutes les 3 séquences, une évaluation donne droit à une ceinture de couleur pour motiver les élèves.



La différenciation prévue dans les jeux, entrainements, évaluations et certaines leçons permet d'aborder chaque notion en niveau 1 (CM1) et niveau 2 (CM2).



Ressources numériques à télécharger : les corrigés de tous les jeux, entraînements et évaluations, des entraînements bonus pour les dispositifs d'accompagnement, les schémas des leçons en grand format à vidéoprojeter.



Une approche qui renouvelle l'apprentissage du calcul mental :

Des jeux de plateau autocorrectifs

Jouer est une modalité pédagogique à utiliser en complément ou à la place d'autres modalités plus classiques comme les calculs donnés sur ardoise ou à écrire chaque jour dans des cases.

Le jeu favorise la mémorisation et suscite l'implication personnelle de l'élève. Il permet d'appréhender différemment la notion étudiée et de lever d'éventuels blocages. Au cours de cette phase, l'enseignant accompagne les élèves et les questionne pour s'assurer qu'ils parviennent à la maitrise de la notion ou des procédures.

Le jeu amène l'élève à raisonner : il va faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat. Ce sont autant d'attitudes que l'on attend d'un élève lors de la résolution de problèmes ou de tâches complexes.

Des leçons à manipuler

La manipulation s'avère encore nécessaire pour certains élèves, voire pour la classe entière, lors de la découverte d'une notion. C'est un moyen de créer des images mentales qui donnent sens aux concepts mathématiques. Ce n'est donc pas une perte mais un gain de temps.

La différenciation

L'ouvrage propose 2 niveaux pour chaque notion. Ceci permet de l'utiliser en simple niveau en CM1 (niveau 1) ou en CM2 (niveau 2) et de différencier les activités d'entrainement ; mais aussi en double niveau CM1-CM2 : toute la classe avance de concert, et on donne à chacun les fiches d'entrainement qui lui correspondent.

Nous avons fait le choix de parler de niveau 1 ou 2 et non de CM1 ou de CM2 car certains élèves de CM1 peuvent avoir les compétences pour suivre le niveau 2 et inversement, des élèves de CM2 peuvent avoir besoin de revoir des compétences de niveau 1.

Pour accompagner les élèves en difficulté, nous recommandons de travailler avec une "table d'appui" : le professeur se met avec eux autour d'une table et les accompagne dans les étapes de la verbalisation d'une procédure jusqu'à ce qu'ils soient capables de le faire en autonomie.

Une différenciation est également prévue pour les élèves les plus rapides, avec certains défis proposés en téléchargement. Ces élèves peuvent aussi rédiger leurs propres calculs dans un journal du nombre, qui est un peu comme un cahier d'écrivain mais pour les mathématiques : on fait des mathématiques pour le plaisir de jouer avec les nombres et de les fréquenter, sur un modèle étudié, pour rester dans une dynamique de compréhension des relations entre les nombres. Chacun fait à son rythme, selon ses possibilités.

Donner votre avis