Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Calacuccia di Niolo : 1550 - 1913

Couverture du livre « Calacuccia di Niolo : 1550 - 1913 » de Jean Baptiste Noel Leca aux éditions Alain Piazzola
Résumé:

Sont d'abord retracés dans cet ouvrage les grands événements historiques de Calacuccia di Niolu (Haute-Corse) qui permettent de mieux comprendre le cadre de vie de nos ancêtres. Il s'agit par exemple de la déshabitation complète du Niolu de 1503 à 1540, de la vendetta quasi-générale entre Leca... Voir plus

Sont d'abord retracés dans cet ouvrage les grands événements historiques de Calacuccia di Niolu (Haute-Corse) qui permettent de mieux comprendre le cadre de vie de nos ancêtres. Il s'agit par exemple de la déshabitation complète du Niolu de 1503 à 1540, de la vendetta quasi-générale entre Leca et Negroni de 1746 à 1749 ou du voceru de Maria Felice Leca de Castellacce "A Promessa Sposa di Niolu" en 1816.
Les généalogies retracées à la suite de la partie historique sont le coeur et la raison d'être de cet ouvrage. Elles remontent toutes les chaînes familiales des années 1913 à 1550 environ. Tous les actes disponibles, paroissiaux ou d'état civil, ont été exploités, pour les familles implantées durablement comme pour les personnes de passage dans la Commune. Des archives notariales, particulièrement intéressantes, ont également été utilisées.
Les familles ayant quitté Calacuccia ont été suivies dans leur nouveau lieu d'installation jusqu'à l'époque contemporaine. Ainsi, la ville de Corte a accueilli en premier lieu des Niolins compte tenu de la proximité géographique, mais également les villages de Pietralba, Tralonca, Rutali, Monte, Soveria, Moncale, Calenzana, Evisa, Ota, Cristinacce, Letia, Sollacaro.Pour les périodes plus récentes, le Continent ou l'Algérie sont également terres d'immigration pour d'autres familles. À défaut de localiser exactement certaines implantations, l'ouvrage les signale de manière précise dans les généalogies (départ du village "en Balagne" par exemple) pour l'exploitation des recherches par d'autres chercheurs.
Histoire ou Généalogie, c'est le même devoir de mémoire qui nous interpelle et qui nous permet de mieux comprendre qui étaient et comment vivaient nos aïeux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.