"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On dit que pour faire un projet d'architecte, il faut l'accompagner d'une inspiration qui le détache du champ rétréci des constructions banales.
On dit aussi que pour défricher un territoire propice à l'inspiration, il faut souvent regarder du côté de l'art, de l'histoire de l'architecture, de l'étranger ou de la littérature. Ces chemins sont appelés communément les "sources d'inspiration naturelles de la création en architecture". Mais, il existe, au moins, une autre manière de porter un projet dans une sur/dimension et de le plonger dans un univers qui le disculpe de tout: les assemblages assonants.
Les assemblages assonants sont des montages abrégés de situations apparemment sans point commun, à l'origine, mais qui, mis dans un ordre précis, se réunissent pour former un projet. Loin du "cadavre exquis" des surréalistes, où l'énoncé final est imprévisible, l'assemblage assonant (ou consonant) a quelque chose de plus méthodique et de plus structuré. Ici, la source, moins émotive, est plus scientifique, plus biologique.
Plus près de la structure d'une molécule que d'une oeuvre de Dali ou de Johnson, c'est "une nouvelle façon de faire" qui s'appuie sur la mise en place de parallèles entre une construction biologique (ou physique), ses transferts et ses interprétations. Les assemblages fortuits faisant le reste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !