Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cabane n° 12 ; profession ostréiculteur

Couverture du livre « Cabane n° 12 ; profession ostréiculteur » de Walid Salem aux éditions Confluences
Résumé:

Jérôme Bougue est ostréiculteur sur le bassin d'Arcachon.
Pendant deux ans, il a accepté d'être suivi à travers toutes les étapes de son activité. Dépendants des grandes marées, les ostréiculteurs travaillent sans horaires, entièrement soumis à la culture de l'huître. A peine les parcs... Voir plus

Jérôme Bougue est ostréiculteur sur le bassin d'Arcachon.
Pendant deux ans, il a accepté d'être suivi à travers toutes les étapes de son activité. Dépendants des grandes marées, les ostréiculteurs travaillent sans horaires, entièrement soumis à la culture de l'huître. A peine les parcs découverts, ils sortent en bateau pour les entretenir. Il faut aussi poser les collecteurs, les sortir quelques mois plus tard, les détroquer et récupérer les naissains, les trier, les classer par tailles, les remettre à l'eau.
Régulièrement, il faut refaire les parcs, démonter les chantiers, nettoyer la vase, réinstaller, remettre les pignots qui délimitent les propriétés de chacun et permettent une circulation des plates. Entre la cabane et les parcs, il faut charger et décharger toute l'année, jusqu'à la mise en vente des huîtres sur les étals du dimanche. Sur l'étang de Thau, en Languedoc-Roussillon, sur le bassin d'Arcachon, à Marennes, sur les îles d'Oléron et de Ré, en Vendée-Atlantiques, en Bretagne ou en Normandie, dans les Landes même sur le lac d'Hossegor, des hommes exercent, souvent dans des paysages de rêve, ce dur métier de paysan de la mer.
Ce petit livre voudrait leur rendre hommage. Ils font le bonheur de tous ceux qui, au long de l'année, consomment les huîtres et, avec elles, l'esprit de la mer.

Donner votre avis