Bugaled Breizh, un non-lieu sous la mer

Couverture du livre « Bugaled Breizh, un non-lieu sous la mer » de Loïc Loussouarn aux éditions Passavant
  • Editeur : Passavant

L'auteur rend hommage, à travers des textes poétiques parfois très émouvants, aux cinq marins disparus en mer à bord du Bugaled Breizh le 15 janvier 2004 et dont le souvenir reste vif dans nos mémoires. L'ouvrage est construit en quatre parties, chacune étant illustrée par une reproduction d'une oeuvre de Veig réalisée à l'encre. L'ensemble évoque la mer, rend hommage aux cinq hommes qui nous ont quitté, il évoque aussi le naufrage puis le retour à terre.

Loïc Loussouarn réussit à nous toucher au coeur : il exprime vivement et tour à tour son émotion, sa colère, sa stupéfaction, sa tristesse face à la soudaineté de ce naufrage et embarque le lecteur pour une virée au Cap Lizard. Avec des mots issus de l'univers maritime et un franc-parler, il cherche à comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-là. Dans une atmosphère toujours empreinte d'émotion et de poésie, il rend un hommage vibrant aux cinq marins. Il saisit l'événement sur le vif et nous fait partager les tourments liés au naufrage non-élucidé du Bugaled Breizh. Les encres de Veig, qui viennent enrichir le texte, illustrent avec sensibilité et élégance l'ouvrage proposé ici.