Brrr, polar d'hivers

Couverture du livre « Brrr, polar d'hivers » de Antoine Boute aux éditions Publie.net

Alors il faut savoir qu'en ce moment en ce moment j'écris un nouveau polar un truc super destroy fucking trash punk destroy puisqu'on voit comme ça un mec qui tue une fille en rue comme ça paf complètement gratuitement brrr et c'est super trash destroy parce que pendant au moins cent pages on voit comment il la tue la scène dure vraiment des plombes et des plombes vu que la fille a du mal à mourir hop le mec lui bouffe une partie de l'estomac il se met le reste de l'estomac comme bonnet sur la tête et pendant les vingt pages suivantes on le voit s'encourir à poil dans la ville avec son bonnet (mon livre c'est un grand livre sur la ville en fait) (et sur l'amour) bon tout ça, c'est le premier chapitre le titre c'est « mise en bouche » brrr mais il faut savoir qu'à un moment donné dans le deuxième chapitre qui s'intitule :

« philosophons ! » soudain on se rend compte que le mec le héros de l'histoire hé bien Polar psychotique, in Polars d'hiver, in Brrr...
Antoine Boute vit à Bruxelles, est bilingue et propose ses lectures performances dans les deux langues française et flamande.
J'ai connu son travail via diverses mises en ligne associées au travail de Charles Pennequin. Voir ainsi sur libr-critique cette suite de vidéos à l'occasion du 10ème anniversaire de Fusées, avec aussi Emmanuel Rabu, Sylvain Courtoux, Christian Prigent et Philippe Boisnard...
Antoine Boute y est en duo avec le guitariste Hugues Warin (1 CD disponible auprès des artistes).
On peut retrouver leur travail via MySpace : voir Antoine Boute et Hugues Warin.
Publie.net propose simultanément un travail critique de fond d'Antoine Boute : Du toucher, essai sur Pierre Guyotat, et le premier volet d'un ensemble de neuf brefs polars qui évidemment sont autant l'exploration du mot lui-même, jeu avec la forme, que sage intrigue. Mais le jeu avec les formes visuelles, les cinétiques (le film), la convocation des archétypes narratifs, la permanente partition pour performance orale en font un régal.
Nous proposons ce 20 janvier les polars d'hiver (« Polar psychotique » et « Polar de Noël »), les polars de printemps seront mis en ligne le 21 mars et ainsi de suite.
Et nous offrons aux lecteurs de publie.net, ci-dessous, le 9ème et surnuméraire : Polar inerte. A lire aussi :
Polar tubes dans les Cahiers de Benjy.
Antoine Boute a publié aux éditions Mix (Paris) :
« Cavales » (2005), « Blanche » (2004) et « Terrasses » (2004) ; aux éditions de l'Ane qui butine (Lille-Mouscron) : « retirer la sonde » (2007) ; aux éditions du Quartanier (Montréal) : une co-écriture avec Ariane Bart : « technique de pointe - tirez à vue » (2007).
Bonne découverte !