Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brocantes Et Camisoles

Couverture du livre « Brocantes Et Camisoles » de Schouten Veronique aux éditions Sudarenes
  • Date de parution :
  • Editeur : Sudarenes
  • EAN : 9782374640198
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A mi-parcours de sa vie, Honoré, brocanteur de son état, est amené à jeter un regard critique sur ce qu'il en a fait jusque là. Son métier d'accumulateur d' objets anciens ne l'amuse plus.
Elena saura-t-elle balancer par dessus bord toutes ses vieilles plaies, résidus d'une enfance... Voir plus

A mi-parcours de sa vie, Honoré, brocanteur de son état, est amené à jeter un regard critique sur ce qu'il en a fait jusque là. Son métier d'accumulateur d' objets anciens ne l'amuse plus.
Elena saura-t-elle balancer par dessus bord toutes ses vieilles plaies, résidus d'une enfance traumatisante ?
Nestor oubliera-t-il travail et famille afin de se tourner résolument vers une nouvelle identité ?
Rodogune, Philastère, Goliath, Statler et Waldorf, pensionnaires de la clinique psychiatrique, cherchent la paix du cerveau sous la houlette d'un directeur torturé, Lothaire Rogaton. Affaire parfois compliquée...
Le goret d'Anatole, répondant au doux nom de Zippo, doté de talents extra-sensoriels ainsi que le livre-devin, qui prédit la vie d'Honoré, amènent des épisodes inédits voire paranormaux, mais relativement ludiques..

Donner votre avis

Avis (9)

  • Ce site devrait supprimer les avis qui à l'évidence sont des fake. Il n'y a qu'a voir le nombre de contributeurs ultra élogieux qui n'ont lu que ce livre... C'est pathétique...

    Ce site devrait supprimer les avis qui à l'évidence sont des fake. Il n'y a qu'a voir le nombre de contributeurs ultra élogieux qui n'ont lu que ce livre... C'est pathétique...

    thumb_up J'aime comment Réagir (3)
    • Julie Grander le 21/03/2016 à 16h24

      Je ne doute pas du plaisir que vous avez à écrire, et vous souhaite d'écrire encore d'autres romans. Je suis peut-être allée vite en besogne en vous accusant plus ou moins de participer à cela. Il n'empêche que des avis publiés le même jour et par des profils à chaque fois n'ayant que ce livre en bibliothèque est pour le moins suspect. Et ce n'est pas la première fois que je vois cela ici. D'ou mon énervement. Et Mea culpa j'ai oublié de préciser que je n'avais pas lu votre livre. Ne considérez donc pas cette note comme un avis. Juste l'expression d'un mécontentement.

      thumb_up J'aime
    • Véronique Schouten le 21/03/2016 à 16h10

      Vous me voyez désolée, à plus d'un titre ; d'abord pour le fait que mon livre vous ait déplu...Ensuite, ayant participé ce week-end à un salon du livre, des personnes ont voulu déposer un commentaire, ayant appris ma participation à ce prix. Je ne les connais pas, exceptée Denyse, qui est une amie de longue date ayant acheté et lu avec grand plaisir mon livre..J'ai adoré l'écrire et ce plaisir-là, il est vital pour moi.

      thumb_up J'aime
    • Julie Grander le 21/03/2016 à 15h45

      Et que des avis le 20 mars, l'auteure et ses amis semblent particulièrement doués pour brouiller les pistes...

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • A savourer …
    Avec Honoré, le brocanteur, c’est un voyage dans l’ espace et dans le temps … Découverte de pays d’ Europe, voyage à travers ses souvenirs, ceux des objets qu’il rassemble et qui vont éclairer sa route. Il nous fait partager ses réflexions sur notre société, ses sentiments et ses...
    Voir plus

    A savourer …
    Avec Honoré, le brocanteur, c’est un voyage dans l’ espace et dans le temps … Découverte de pays d’ Europe, voyage à travers ses souvenirs, ceux des objets qu’il rassemble et qui vont éclairer sa route. Il nous fait partager ses réflexions sur notre société, ses sentiments et ses émotions … Tous les personnages qui gravitent autour de lui finiront par trouver leur voie, pour le bien être de tous, par des chemins parfois surprenants … malgré, ou grâce à leurs différences.
    On aimerait que l’aventure se poursuive …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Brocantes et Camisoles, ou la découverte de personnages hauts en couleurs, un peu dérangés sur les bords, aux noms parfois improbables et aux histoires extravagantes. Tout cela dans un univers où les objets ont une volonté propre, et où personne n'est à l'abri d'une bonne tournure de phrase ou...
    Voir plus

    Brocantes et Camisoles, ou la découverte de personnages hauts en couleurs, un peu dérangés sur les bords, aux noms parfois improbables et aux histoires extravagantes. Tout cela dans un univers où les objets ont une volonté propre, et où personne n'est à l'abri d'une bonne tournure de phrase ou de petits moments de folie.
    Un livre prenant qui fait rire à travers des situations inattendues mais aussi réfléchir via quelques petites réflexions par-ci par là, et qui dans tous les cas nous fait passer un bon moment.

    À lire et, peut-être un jour, à voir ? Qui sait ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un chef-d'oeuvre, un "moment parfait"....Un "road-movie" sur le parcours de la vie....

    Un chef-d'oeuvre, un "moment parfait"....Un "road-movie" sur le parcours de la vie....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La musique des mots me baladait déjà dans son premier roman « Impromptues fantaisies ». Une musique originale et onirique, voir fantasque, dans un univers stylistique identifiable (quelques phrases sans verbe, des paroles de chansons qui parcourent le récit, des personnages aux patronymes...
    Voir plus

    La musique des mots me baladait déjà dans son premier roman « Impromptues fantaisies ». Une musique originale et onirique, voir fantasque, dans un univers stylistique identifiable (quelques phrases sans verbe, des paroles de chansons qui parcourent le récit, des personnages aux patronymes mystérieux,…).
    Pas étonnant que sa "douce" folie se poursuive aux puces en ce second opus, parmi les "fous" et les "ego" plus égaux que les autres.

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)
    • Véronique Schouten le 15/03/2016 à 11h41

      Un autre commentaire : "
      Les premiers chapitres sont amusants, ils vont dans un sens que j'aime. Et hop, la transformation s'opère, "ne pas dire" et les fondements
      s'écroulent, ne pas y croire - trop dur .. on ne sait jamais ! Laissons juste des traces. La voie de la spiritualité est coupée, mais transformée en humour !!! Alors je continue. Est-ce le même état d'esprit ? Je dois vraiment t'avouer que j'ai rigolé car sous cet aspect intimiste, une perche est tendue pour aller vers une autre direction parallèle. Alors peut-on croire et accepter cette version saccadée de la réalité.
      Le ton reste une découverte et on ne peut que sourire à toutes ses descriptions inattendues. Un parcours initiatique et une vue parallèle de la vie et de son amusement grâce à ce Brocanteur au coeur généreux qui aime la vie et se soumet à ses découvertes et surtout à son HUMOUR sans faille.
      J'aime aussi ces "coups de gueule", tout à fait justifiés à mes yeux. J'adhère. MERCI
      Enfin, un peu plus de contenant sur le monde d'à côté. Oups !!
      Manger tout les jours de la ratatouille. MIAM MIAM.
      Un livre que j'ai lu très vite. On l'ouvre et on ne peut plus le lâcher. Vite la suite.
      Quand je pense qu'il t'a fallu une année environ, pour l'écrire, la préparation etc... et qu'il est dévoré en si peu de temps.
      Merci à l'ECRIVAINE pour ce moment agréable, j'imagine comme tu as du te "poiler" en l'écrivant. J'adore cet humour."

      thumb_up J'aime
    • Véronique Schouten le 15/03/2016 à 11h37

      Un autre commentaire sur Brocantes et Camisoles:" Je viens de terminer ton livre …

      Très différent du premier,

      Je comprends qu’il soit ton bébé, car je pense que beaucoup des paroles d’Honoré sont tiennes…

      Il m’a fait rire, j’ai trouvé les personnages aux noms magiques très attachants,

      Certains passages sont succulents… et méritent d’être relus …

      Le style est riche, le vocabulaire de même …

      Ton livre sort de l’ordinaire,

      Il est attachant.

      Tu as une imagination débordante, on y sent plein de bonheur, d’amour, de joie de vivre…

      Je me demande où tu vas chercher tout cela !!!

      On a l’impression d’un œil émerveillé qui regarde le monde …

      Certains coups de gueule sur notre monde actuel sont miens,

      C’est marrant car en le lisant, j’y retrouve certaines de mes pensées.

      Le quotidien se mêle à l’imaginaire, la dérision à la dure réalité.

      Tu nous emmènes sur des chemins variés… parfois difficiles … parfois plus rieurs…

      J’applaudis ton travail, le résultat car j’ai beaucoup aimé…"

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Un brocanteur, un fauteuil maléfique, un carton grimoire, un livre-devin, une fermière roumaine vampire, des infirmières aux prénoms alambiqués, un ami qui disparait, un crocodile improbable, un ami qui renait en changeant de prénom dans un asile,des voix venues de l'au-delà, deux jambes...
    Voir plus

    Un brocanteur, un fauteuil maléfique, un carton grimoire, un livre-devin, une fermière roumaine vampire, des infirmières aux prénoms alambiqués, un ami qui disparait, un crocodile improbable, un ami qui renait en changeant de prénom dans un asile,des voix venues de l'au-delà, deux jambes cassées, un asile qui peut-être n'en est pas un "pourquoi les gens qui ne pensent pas comme nous, ça nous dérange" a écrit un Berger parti trop tôt rejoindre son étoile, un voyage initiatique à l'est qui entraine une réflexion et une remise en question parce "qu'à l'ouest rien de nouveau", une réflexion sur des sujets de société, une extra-terrestre et enfin un goret nommé Zippo, et j'en passe, cet inventaire à la Prévert présent dans ce livre nous met en joie. A lire et à relire

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)
    • Véronique Schouten le 14/03/2016 à 12h04

      Et un autre :
      La musique des mots me baladait déjà dans son premier roman « Impromptues fantaisies ». Une musique originale et onirique, voir fantasque, dans un univers stylistique identifiable (quelques phrases sans verbe, des paroles de chansons qui parcourent le récit, des personnages aux patronymes mystérieux,…). Pas étonnant que sa "douce" folie se poursuive aux puces en ce second opus, parmi les "fous" et les "ego" plus égaux que les autres.

      thumb_up J'aime
    • Véronique Schouten le 14/03/2016 à 12h02

      Un autre commentaire : Beaucoup de fantaisies dans ce livre, qui n'est pas sans rappeler Boris Vian !!! Des personnages surprenants, dont nous découvrons les frasques au fil des pages. J'attends avec impatience ton nouvel ouvrage et je te dis BRAVO!!! Continue Les Ovésiens se sont régalés à la lecture de ton livre, merci pour ce moment de lecture.....

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • un livre qui m'a emportée au gré des personnages tous plus étranges et fantasques les uns que les autres. un style très agréable . bravo

    un livre qui m'a emportée au gré des personnages tous plus étranges et fantasques les uns que les autres. un style très agréable . bravo

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Il est bien rare de trouver un roman fantaisiste, presque fantastique, aussi bien écrit dont la lecture est aussi limpide et attachante au point d'avoir envie de le dévorer tout entier très vite. Les personnages et leurs noms peuvent décontenancer mais chacun d'eux vous plongera dans un univers...
    Voir plus

    Il est bien rare de trouver un roman fantaisiste, presque fantastique, aussi bien écrit dont la lecture est aussi limpide et attachante au point d'avoir envie de le dévorer tout entier très vite. Les personnages et leurs noms peuvent décontenancer mais chacun d'eux vous plongera dans un univers dont il vous sera difficile d'en sortir....De plus, derrière certains chapitres se cachent quelques critiques sociétales d'actualité bien senties mais si vraies, auxquelles on ne peut qu'adhérer. Les plus grands auteurs contemporains sont, à cause de leur ego, trop souvent hélas, incapables d'une telle recette, d'une telle attirance et de susciter un réel intérêt de lecture, quelque soit le sujet traité.
    Avec ce type de livre, lire devient vital, ludique et détendant.
    Je suis tenté de dire à l'auteure, qu'il y aura bien quelques noirs esprits habitués de la presse à sensation ou en recherche d'un ésotérisme éculé pour critiquer cette oeuvre...Mais je l'invite à nous faire rêver encore et à commettre d'autres textes de cette qualité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.