Bribes d'ici et d'ailleurs ; nouvelles et autre fantaisies

Couverture du livre « Bribes d'ici et d'ailleurs ; nouvelles et autre fantaisies » de Jean-Paul Margnac aux éditions Books On Demand

A part pour quelques météores juvéniles, Alain-Fournier, Radiguet, Apollinaire, a littérature est labeur de longue haleine, souvent l'oeuvre d'une vie.

Se devant d'être la plus haute expression d'une langue, sa production mérite tous nos soins, plus impératifs encore pour ses modes brefs, la nouvelle et la poésie.

Comparativement la tâche du photographe paraît plus simple, plus fugace dans le temps, viser, cadrer, appuyer sur le déclencheur...

Qu'a donc à voir la photographie avec le texte littéraire ?

Elle aussi, à sa manière, raconte des tranches de vie et possède ses propres figures de style, l'ellipse, la métaphore, l'antithèse.

Cet ouvrage, produit sur le tard, tente d'associer la nouvelle, la poésie, la photographie.