"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si les chansons de Brassens sont universelles, chacun y porte son propre regard, chacun peut faire sien ce cadeau que nous a laissé le "bon maître".
C'est bien de cela dont il s'agit dans ce recueil de 45 textes et dessins.
Jean-Paul Sermonte, poète et écrivain (à la plume) et Héran, dessinateur (au pinceau), esquissent les contours d'un Brassens inattendu, apportant, au travers de ce double prisme, un éclairage nouveau sur des chansons que nous pensions connaître ou que nous découvrons...
L'un et l'autre nous livrent leur vision, leur analyse et leur sensibilité sur les oeuvres abordées. Regards croisés, parfois différents, jamais contradictoires, fruits d'une complicité et d'une grande amitié - valeur si chère à Brassens - entre le poète et l'humoriste.
Mélange des genres ? Sans aucun doute. C'est certainement là l'un des secrets des recettes réussies. Brassens lui-même ne s'y était pas trompé, passant allègrement de la poésie à la gaudriole.
Jean-Paul Sermonte maniant les mots avec brio et pertinence, Héran, les images avec humour, férocité ou tendresse, leur impératif commun reste:
"Qu'en aurait pensé Brassens? Aurait-il aimé?" Gageons que oui, et qu'il ne sera pas le seul...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !