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Le Printemps de Sandre, Botticelli, conservé aux Offices, est considéré depuis sa redécouverte au XIXe siècle comme un des jalons de l'histoire de l'art.
Symbole de la Renaissance, ce tableau, plus que tout autre, il a cessé de connaître de nouvelles interprétations. Une restauration a permis d'éclairer le printemps d'un jour nouveau ; la découverte d'un document a démontré que presque toutes les lectures établies jusqu'alors étaient fondées sur de fausses hypothèses, concernant la datation et le contexte historique. Le présent écrit tente, à partir de ces documents inédits, une forme d'analyse renouvelée et une reconstitution du message hautement politique formulé dans ce tableau.
Le Printemps vient proclamer une Florence paradisiaque placée non sous l'égide de la branche aînée médicéenne, mais sous celle des cousins du célèbre Laurent le Magnifique. Derrière l'image élégiaque se cache la querelle des deux lignées pour la détention du pouvoir à Florence. Seul un tel mélange de sens historique et de volonté politique permet de comprendre l'harmonie, mais aussi les contradictions qui habitent cette oeuvre singulière.
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