Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite ; VII édition 1898

Couverture du livre « Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite ; VII édition 1898 » de Charles Cocks aux éditions Feret
  • Editeur : Feret

La 7e édition, parue en 1898, augmentée de son supplément de 1901 donne une vision unique du vignoble bordelais dans sa phase d'expansion géographique la plus large.

L'on retrouve la structure actuelle d'un Féret, comportant une première partie de généralités, qui nous permettent de découvrir les us et coutumes de l'époque, les cépages utilisés (telle la Syrah). De découvertes en découvertes, l'amateur comme le professionnel prend en compte une vision de la production bordelaise juste avant la mise en place des premières délimitations juridiques (1910) et l'impact des grands fléaux sur le vignoble.
Ce Féret a également une utilité pour l'ensemble des professionnels bordelais car, de par son inventaire exhaustif des propriétés, il permet de retrouver l'existence de leur cru et la marque attachée à celui-ci. Élément juridique encore valide aux yeux de la DGCCRF et de la justice.